LE DESIGN ÉCLECTIQUE : COMMENT L’UTILISER DANS VOTRE MAISON

LE DESIGN ÉCLECTIQUE : COMMENT L'UTILISER DANS VOTRE MAISON

Nous savons que c’est ennuyeux d’être comme tout le monde. Vous avez toujours voulu vous démarquer par votre créativité, ou vous aimez tellement de styles que vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous avons la solution à vos problèmes : le design éclectique.

Pour comprendre ce qu’il en est, il suffit de comprendre le concept même du mot “éclectique” : un mélange de formes, de visions. Elle se définit comme le courant qui ne s’oppose à aucune vision, et qui combine les éléments de chacune d’elles de manière harmonieuse tukif.

Dans le domaine du design, cela se traduit par la combinaison harmonieuse d’éléments qui font généralement partie de différents styles. Mais comment maintenir l’ordre et la cohérence ? Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous ces conseils, qui vous seront très utiles si vous cherchez à intégrer un design éclectique dans votre maison.

 

LES SECRETS DU DESIGN ÉCLECTIQUE
OÙ ?

LES SECRETS DU DESIGN ÉCLECTIQUE OÙ ?

Ne nous méprenons pas. Le design éclectique n’est pas le fruit d’une anarchie totale et d’une absence totale de modèles directeurs. Toutefois, si vous décidez d’essayer ce type de décoration, il est important que vous soyez prêt à plier ou à briser complètement les règles.

La chose la plus importante à tout moment sera la créativité. N’ayez pas peur d’un élément. Ce n’est qu’en essayant que vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

C’EST UNE COMBINAISON, PAS UN DÉSORDRE

Maintenant… oui, être créatif est important. Cependant, il ne s’agit pas de mettre des éléments qui nous plaisent juste pour le plaisir. Ainsi, notre maison ressemblera à une feuille d’autocollants.

Pour pouvoir se combiner correctement, il est important que tous nos éléments suivent un fil conducteur, un parcours cohérent. Vous pouvez toujours opter pour des détails tels que la couleur : teintes similaires, palettes combinables, etc. Vous pouvez rechercher la reproduction de la couleur comme fil conducteur dans vos différents éléments. De cette façon, vous pouvez créer un sentiment de cohérence.
N’ayez pas peur d’essayer !

 

ÉLÉMENTS DE LIAISON

La couleur n’est pas la seule ressource que vous pouvez utiliser comme fil conducteur. La thématisation peut également vous aider à jouer intelligemment avec différents éléments, pour autant qu’ils semblent tous faire partie de votre composition globale d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez également jouer avec les matériaux et les textures. Ils fonctionnent souvent très bien pour donner un sentiment d’unité à des éléments qui semblent opposés à première vue.

 

RÈGLE DES 80/20

Éclectique ne veut pas dire erratique. C’est une prémisse dont vous devez tenir compte si vous voulez que le résultat de votre conception soit favorable. On ne peut pas mélanger trop de styles. Pour commencer, deux ou trois sont plus que suffisants. La plupart des experts en suggèrent seulement deux, afin d’appliquer correctement la règle des 80/20.

Et qu’est-ce que c’est ? Simple. Comme son nom l’indique, cette règle suggère toujours de mélanger deux styles de manière proportionnelle, où l’un prédomine presque entièrement sur l’autre. De cette façon, nous pouvons générer des effets contrastés sur les éléments que nous voulons mettre en valeur.

Important : consacrez vos 80 % à votre style principal et associez-y les éléments clés de votre conception : portes, fenêtres, murs, sols, etc. Utilisez les 20 % restants pour mettre en valeur des éléments de manière plus créative. De cette façon, vous pouvez avoir un impact et ne pas confondre les personnes qui regardent votre design pour la première fois.

Vous aimez le son du style éclectique ? Essayez-le sur votre prochain projet et faites-nous part des résultats dans les commentaires.

 

Articles Similaires