3. Questions fréquentes


Réponses du réseau:


Ai-je le droit de construire en paille en France ?

    Bien sur. Aucune règlementation ne peut vous obliger à construire -ou à ne pas construire- avec un matériau précis. Lorsque vous déposez votre permis de construire, les seules obligations que vous avez sont de respecter le P.L.U. et d'autres règles locales éventuelles. Ces différents règlements peuvent vous imposer divers paramètres comme l'orientation de la maison, la distance par rapport aux autres constructions, le parement extérieur,.... mais personne ne peut vous interdire de construire en paille.

Comment assurer un bâtiment en paille ?

    Comme n'importe quelle autre habitation. Les problème relatifs à l'assurance de la construction paille concernent -pour l'instant- la garantie décennale. En effet, en l'état actuel des choses les D.T.U. sur la paille n'existant pas, il est pour l'instant difficile (mais pas impossible) d'obtenir une garantie décennale de la part de votre constructeur sur votre bâtiment. Cependant, il est toujours possible, en faisant monter son ossature par une entreprise de charpente, d'obtenir une garantie décennale sur la structure bois de votre habitation.

Quelle est la durée de vie d'un bâtiment en paille ?

    Plusieurs centaines d'années, au moins, en tout cas tant que le toit est étanche. Aux États-unis des bâtiments en paille datant du 19ème siècle sont toujours debout. En ce qui concerne la France la plus ancienne construction recensée est la maison Feuillette, à Montargis(45). Elle est encore habitée de nos jours, sa construction date de 1921 et elle avait fait à l'époque l'objet d'un article dans "La science et la vie" N°56.
    Quoiqu'il en soit une maison en paille est une habitation comme les autres et il y a toutes les chances qu'elle vous survive.

Quels sont les risques face au feu ?

    Moindres qu'avec une maison en béton. Effectivement, les bâtiment en bois ont la faculté d'avoir une structure qui résiste mieux à l'incendie que les constructions de béton. Les flammes lèchent les montants et poutres mais la calcination des premiers millimètres de bois protège -temporairement- les parties structurelles. Quant à la paille elle est tellement compressée qu'elle ne permet pas l'oxygénation du foyer et sa combustion est aussi difficiles que celle d'un annuaire téléphonique. De plus celle-ci est généralement protégée par un enduit en terre qui résiste extrêmement bien aux températures les plus élevées. Voir les derniers tests au feu en image.

Quels sont les risques face aux insectes ?

    Aucun. Essentiellement composée de silice, la paille est trop dure pour les espèces de termites Européennes (une espèce Africaine semble pouvoir consommer la paille de céréales). Comme dans toutes les régions ou la termite est présente il faut se prémunir d'accès à la structure bois, mais cela ne représente pas plus de difficultés que pour une structure bois classique.

Quels sont les risques face aux rongeurs ?

    Inexistants. si la paille est bien protégée par des enduits  ou d'autres systèmes (fermacel, panneaux de bois,...) aucune intrusion n'est possible. De plus la densité de celle-ci rend beaucoup plus difficile la construction de galeries dans un tel matériau que dans un isolant classique, et le fait qu'elle soit dépourvu de graines est un facteur supplémentaire pour diminuer son intérêt aux yeux des rongeurs

Existe-t-il des entreprises pour faire construire en paille ?

 Oui. et chaque mois, arrivent sur le marché de nouveaux entrepreneurs capables de vous accompagner dans la construction de votre maison en paille. Le R.C.P.F. œuvrant dans l'adoption de nouvelles règles pour la construction en paille, son travail rend chaque jour  plus facile la création d'entreprise de ce type. Vous pourrez même dorénavant trouver des panneaux préfabriqué pour un montage encore plus simple et plus rapide de votre Construction.

Existe-t-il des bâtiments publics en paille ?

    De plus en plus. le premier ERP. en paille de France, à notre connaissance est celui du plan d'eau du Lambon (79) qui date de juillet 2006. D'autres sont déjà terminés comme une casse-auto dans la drome (26), ou en cours de construction comme La Damassine à Vandoncourt (25) qui abritera bientôt la Maison des Vergers, du Paysage et de l’Énergie, ou bien la maison de l'architecture et de l'environnement de l'Aude (11) (projet du Département et CAUE de l'Aude suivi par le RFCP). De nombreuses constructions sont en prévision, les avantages de la paille ne cessent de convertir les collectivités.

Vous avez une question particulière ?

N'hésitez pas à la poser sur le forum des Compaillons :




Disponible à cette adresse  : http://compaillons.naturalforum.net/



Comments