8. Blog RFCP‎ > ‎

Le siège d’Ecocert s’agrandit "en paille"

publié le 14 juin 2012 à 06:57 par Administrateur web RFCP


14.06.12

Le siège d’Ecocert s’agrandit avec la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Lamothe à L’Isle Jourdain. Ce chantier, débuté en novembre 2011 pour une livraison en Janvier  2013, a pour objectif de réunir les effectifs du Groupe dans un cadre de travail optimal. 

Le nouveau siège d’Ecocert se structurera autour de 3 bâtiments, reliés par des cheminements et un jardin paysager : le dôme (210 m2), le bâtiment existant (500m2) et le nouveau en cours de construction (2025m² sur 4 niveaux).

Des caractéristiques techniques innovantes

  • L’utilisation de matériaux naturels.

    Le nouveau bâtiment sera l’un des plus hauts et plus grands (en surface) bâtiments en paille d’Europe. La paille est intéressante à plusieurs titres : son coût de construction peu élevé, ses propriétés isolantes exceptionnelles, et sa mise en œuvre nécessitant peu d’énergie. Un niveau est construit en béton et fibre de bois, et trois niveaux en bois et paille, le noyau central sera enduit en terre, et le sol couvert linoléum, matériau naturel à base de lin.
  • Un bâtiment à énergie positive.
     
    Le bâtiment a été étudié pour réduire les consommations d’énergie. L’isolation thermique performante limite les besoins de chaleur et de refroidissement (assurés par géothermie). L’optimisation de l’éclairage, de la ventilation, de l’eau chaude, permet d’atteindre une consommation très faible : 7700€/an pour 140 personnes, soit moins de 55€/personne et par an, Des panneaux photovoltaïques compenseront l’intégralité de la consommation électrique et le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Grâce à ces propriétés, la construction du bâtiment a bénéficié des subventions du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de l’ADEME et de l’Union Européenne, au titre de l’appel à projet « Bâtiment économe de qualité environnementale en Midi-Pyrénées – PRELUDDE » représentant 4% du financement global.

 

Cérémonie du 12 juin 2012 : « Pose de la 1ere botte de paille »



Ce sont plus de 100 personnes, invités protocolaires, journalistes, salariés et direction d’Ecocert, qui ont été réunis le 12 juin lors de la pose symbolique de la 1ère botte de paille. Des visites du chantier en cours ont pu être menées en présence de M. Vidal et M. Malvy, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées.

L’inauguration officielle du nouveau bâtiment est prévue au printemps 2013.

 

 

Comments