8. Blog RFCP‎ > ‎

Documentaire : On parle des Compaillons

publié le 12 janv. 2010 à 14:04 par Administrateur web RFCP   [ mis à jour : 12 janv. 2010 à 14:11 ]
 
Film : Sous les pavés, la TERRE...

Voici le lien vers les deux bandes annonces : http://souslespaveslaterre.wordpress.com/

Ce film traite des utopies concrètes dans le domaine de l'habitat individuel, de l'agriculture et des transport, et règle son compte aux OGM et aux pesticides, après bien d'autres. Il plaît parce que certaines réalités sont dites simplement et organisée dans un tout global, parce que nous proposons des faisceaux de solutions possibles au public (locales et globales), parce qu'il trame les savoirs et savoir-faire de nos intervenants à EGALITE : jeune, éducateurs, artisans, paysans, éleveur, architectes, scientifiques, ingénieur, investisseur, philosophe. Tous se parlent et répondent. De plus nous avons mis en avant des femmes là où les réalisateurs les effacent souvent : Madame Baronnet et Lydia Bourguignon peuvent en témoigner.

L'autre point est qu'une partie philosophique chapeaute les trois thèmes : se nourrir, se loger, se déplacer, avec en toute fin, des prospectives générales. 
Mais encore, nos intervenants sont à la fois révoltés, accomplis, et inclus dans ce monde : leurs actions et réalisations plaident même pour les plus pessimistes d'entre eux. Toutes les paroles du films sont compréhensibles par tout public, tous les intervenants ont su ne rien laisser dans les brumes langagière.

Vous y verrez intervenir Pierre RAHBI, Jacques TESTARD, Dominique BELPOMME, François VEILLERETTE, Claude et Lydia BOURGUIGNON, le bouillant Patrick BARONNET (maison autonome) de Moisdon la Rivière, un géobiologue angevin, les COMPAILLONS (maison de paille) en Sarthe, l'écovillage du VIEIL AUDON en Ardèche, la ferme expérimentale du PETIT COLIBRI en Charente, José BOVE et le député André CHASSEIGNE, qui a viré, on le verra, à 180 degrés, au sujet des OGM, convaincu par une militante écologiste très pugnace.  













Comments