8. Blog RFCP‎ > ‎

Article "La Dépêche du midi"

publié le 26 oct. 2010 à 08:55 par Administrateur web RFCP   [ mis à jour : 26 oct. 2010 à 09:33 ]



Villeneuve-sur-Lot. La paille séduit les

autoconstructeurs

écologie


Luc Floissac est chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse. La précision est importante, histoire de convaincre les plus réticents. Oui, la construction en paille, c'est du sérieux. Et d'entrée, il explique que « l'utilisation de la paille comme matériau de construction n'est pas née avec la mode de l'écologie. On trouve aux États-Unis des églises encore debout alors qu'elles datent de 1925. En France, des maisons sont encore debout et parfaitement vivables alors qu'elles sont sorties de terre dans les années « 20 ». Mais dans la salle de conférence du salon Horizon vert, les auditeurs étaient des convaincus. Ils ne furent donc pas surpris d'apprendre qu'il existait des projets de constructions de logements HLM en paille et même que la commune d'Issy-les-Moulineaux prépare l'aménagement d'un groupe scolaire avec un étage, entièrement en paille !

Qualité isolante

Matériau d'avenir ? Luc Floissac n'hésite pas à répondre par l'affirmative. « Qualité isolante exceptionnelle, la paille ne craint pas les termites, quant au risque d'incendie qui inquiète, évidemment, les candidats à la construction et les sceptiques, dans le cadre du projet d'Issy-les-Moulineaux, un essai a été mené pour voir la réaction face au feu. En réalité on s'est rendu compte que la paille brûle fort mal justement parce qu'elle est comprimée ». Et le premier conseil du spécialiste à destination des candidats à l'autoconstruction en paille est celui-là, le choix du matériau : « La paille doit être sèche et surtout bien compressée. Le plus frustrant dans la réalisation d'une maison en paille, c'est que la pose de la paille se fait en un rien de temps alors que la préparation des soubassements, des ossatures, ou des menuiseries est longue». Autre conseil que les futurs constructeurs ont bien noté, « il faut maîtriser l'étanchéité à l'air, sinon la performance en terme d'isolation ne sera pas parfaite ». J.-L. A.


Il suffit de respecter le PLU

Aucune réglementation ne peut obliger de construire avec un matériau précis. Lorsque vous déposez votre permis de construire, les seules obligations que vous avez sont de respecter le PLU et d'autres règles locales éventuelles. Ces différents règlements peuvent vous imposer divers paramètres… mais personne ne peut vous interdire de construire en paille.

Renseignements sur le site internet du Réseau français de la construction en paille, www.compaillons.eu




Comments