5. Groupes locaux: créer ou participer

    Le RFCP est un Réseau national, qui tente de rassembler les compétences des acteurs de la filière de manière à aller plus loin ensembles.
    Nous possédons un siège social dans le Lot, ainsi qu'un bureau qui héberge deux salariés. Le Conseil d'administration comportant 9 membres délocalisés ne se réunit physiquement que tous les trimestres, par manque de temps et de possibilité de mobilité.
Nous tentons d'organiser Festipaille chaque année dans une région différente, de manière à impulser une dynamique locale. Les manifestations regroupant de plus en plus de participants, devient chaque fois plus lourde à organiser à distance, et implique de grands déplacements pas très écologiques en terme de carburants.
Aussi nous semble-t-il à propos d'appuyer la création de groupes locaux, qui seront plus dynamiques au niveau des réunions physiques, et susceptibles d'organiser localement des manifestations annuelles avec l'appui du RFCP (disponibilité de "powerpoint", présentations de la construction en paille, documentations, affiches, etc...).
Ces groupes pourraient soit se constituer de rien, ou s'appuyer sur des associations locales investies dans le développement de l'eco-construction.
Les Festipailles pourraient alors devenir une "journée nationale de la paille", comportant des manifestations simultanées dans plusieurs régions.
    Nous en sommes là de nos réflexions sur le sujet, et sommes très ouverts à toute proposition dans ce sens.
Aussi n'hésitez pas à nous contacter si la création d'un groupe local vous intéresse.

Plus d'infos :

Ouverture atelier régionalisation Eymoutiers 2009
Comments